topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

02/08/2013

Gestion des ressources naturelles (Gratuit)

Titre du cours: Gestion des ressources naturelles

Lieu: Dakar

Date: du 21 au 26 Octobre 2013

Langue de cours: Français

Date limite de dépôt des candidatures: 25 août 2013

Le Centre Africain de Formation pour la Paix et la Sécurité (ACPST) a pour vocation de renforcer les capacités des praticiens de sorte à leur permettre de concevoir et mettre en œuvre des politiques qui améliorent la sécurité humaine en Afrique principalement par le biais de formations de courte durée et d’ateliers. L'Institut d'Etudes de Sécurité (ISS) a créé ce Centre en 2011 avec le soutien du Centre de politique de Sécurité de Genève. Fondé elle-même en 1991, l'ISS est un institut de recherche avant-gardiste avec un personnel issu d'environ 16 pays africains et qui travaille dans des bureaux basés en Afrique du Sud, au Kenya, en Ethiopie et au Sénégal.

Description de la formation: L’Afrique étant un des continents les moins industrialisés, les sociétés africaines sont fortement tributaires des ressources naturelles tant pour assurer les moyens de subsistance de la grande majorité de leurs populations que pour stimuler les recettes publiques et la croissance économique. La gestion de ces ressources pose de nombreux problèmes aux états et aux sociétés africaines. C’est même le point de départ de bon nombre des conflits violents qui minent le continent. En effet, les bénéfices générés par ces ressources sont la plupart du temps inégalement répartis et profitent aux investisseurs et hommes politiques au détriment des populations locales. Ce cours mettra l'accent sur les modes de gestion idoines de ces ressources naturelles, notamment la terre et les richesses minérales. Les instruments et méthodes au niveau local, national et international seront explorés. Le rôle potentiel des ressources naturelles dans l'amélioration de la sécurité humaine et les dangers d’une mauvaise gestion pour les pays seront aussi visés. Et enfin, une étude sur la manière dont la richesse produite par les ressources naturelles peut être utilisée pour développer des secteurs industriels et des services est prévue. Les autres questions qui seront examinées comprennent la négociation des contrats miniers, l'économie verte, la gestion de la faune, la gestion durable et équitable des ressources naturelles, les droits humains et les droits des minorités y afférents. Le but final sera de fournir aux participants les compétences pour gérer les ressources naturelles de manière à offrir le maximum d'avantages à leurs citoyens tout en assurant la durabilité et la répartition équitable des bénéfices.

Objectifs: Le cours permettra d'améliorer la compréhension des participants sur les questions relatives à la gestion des ressources naturelles à travers le continent. Un accent particulier sera mis sur: la transmission de compétences qualitatives sur les méthodes et instruments locaux, nationaux et internationaux pour la gestion des ressources naturelles au profit des populations locales de façon équitable et durable La capacité des participants d’agir dans des réseaux de partage d’expériences et de plaidoyer pour la saine gestion des ressources naturelles

Participants: Cette formation est réservée aux professionnels étatiques de la gestion et du suivi des ressources naturelles mais aussi aux activistes et/ou membres d’ONG intervenant dans ce domaine en Afrique.

Langue d'enseignement: Français. Les participants doivent avoir une excellente maîtrise de la langue française.

Les obligations des participants: La réception d'un certificat est conditionnée par l’assiduité et de la participation active.

Coûts et financement: L’ACPST financera la participation d’un nombre restreint de candidats, y compris leur déplacement, hébergement et frais de scolarité. L’octroi des bourses étant basé sur les besoins des candidats, ceux-ci devront être clairement exprimés dans la lettre de candidature. Comment postuler: Les participants Les personnes désireuses de suivre cette formation doivent envoyer une lettre de motivation brève et concise ainsi qu’un CV contenant leurs coordonnées et celles de deux références à Golda Keng à l’adresse : gkeng@issafrica.org avant le 25 août 2013. L'objet de la candidature devra être formulé comme suit :«Participants: NRG » pour être prise en compte.

Comment postuler: Les personnes-ressources L’ACPST sollicite les candidatures de praticiens, chercheurs et universitaires intéressés à agir comme personnes ressources sur des aspects spécifiques de la formation. Les personnes ressources sont des professionnels avérés qui travaillent sur les questions de sécurité humaine en Africque et qui sont titulaires d'un diplôme d'études supérieures et / ou une expérience significative dans leur domaine. Sous la supervision du directeur du cours, les personnes ressources devront: préparer des exposés écrits sur les aspects spécifiques de la formation; recommander des matériels d'étude, et faire des présentations à la classe. Le Centre couvrira le transport aérien et l'hébergement des personnes-ressources et offrira un forfait compétitif couvrant les jours de préparation et de dispense des enseignements. Les personnes désireuses de suivre cette formation doivent envoyer une lettre de motivation brève et concise ainsi qu’un CV contenant leurs coordonnées et celles de deux références à Golda Keng à l’adresse : gkeng@issafrica.org avant le 25 août 2013. L’objet du courriel et de la lettre de motivation doit indiquer la formule "RP" suivi de la(des) thématique(s) spécifique (s) pour lesquelles la personne souhaite être considérée comme une personne-ressource. Par exemple. « RP: conflits fonciers ». Cette dernière devra également justifier pourquoi le choix de sa personne sera un excellent pour cette formation. Les domaines thématiques pour lesquels les personnes ressources seront sélectionnées sont: Le plaidoyer pour une meilleure gestion des ressources naturelles en Afrique (introduction au plaidoyer) Les ressources naturelles et les perspectives de développement en Afrique La gestion des ressources naturelles et la sécurité humaine en Afrique Les cadres juridiques, réglementaires et institutionnels de la gestion des ressources en Afrique.

Ce cours est dispensé grâce à l’appui de Royaume des Pays-Bas, du gouvernement du Japon, du Centre de Politique de Sécurité de Genève et du PNUD. L’ISS est également reconnaissant de l’appui des partenaires principaux suivants: les gouvernements de la Norvège, de la Suède, de l’Australie et du Danemark.

http://www.issafrica.org/events/acpst-course-natural-reso...

Les commentaires sont fermés.